Accueil de la famille syrienne : ENFIN UNE LUEUR D’ESPOIR

Depuis mai dernier, alors que certains signes indiquaient qu’il se passait enfin quelque chose de positif concernant l’arrivée de la famille Al Tarboush au Québec, les membres du comité d’accueil avaient bien hâte de recevoir d’autres nouvelles. Mais, de nouveau, silence pendant plusieurs mois.

Mme Warda avec sa fille Maryan et son fils Charbel

Eh bien aujourd’hui le silence est rompu … en effet, le 19 août dernier, les services de l’Immigration nous ont contacté nous demandant de remplir quelques formulaires. Le but de ces documents : vérifier si le comité d’accueil est prêt pour accueillir la famille et lui permettre de vivre un isolement de 14 jours à son arrivée au Canada et si le comité est organisé pour aller chercher la famille à l’aéroport et les ramener de façon sécuritaire à Lévis.

Vous comprendrez que cela a déclenché une vague de sentiments et de soulagement, car après 5 ans d’attente, nous voyons enfin une vraie lueur d’espoir que la famille puisse arriver dans les prochaines semaines. Dès que nous avons appris cette nouvelle, nous nous sommes mis en route pour les préparatifs et en dedans de 2 jours un logement était trouvé dans Lévis. Un 5 ½ bien éclairé, bien situé, à portée de marche de tous les services (transport, épicerie) et les documents signés et renvoyés à Immigration Canada.

Prochaine étape : émission des visas et des billets d’avion par l’ambassade du Canada au Liban. Dès lors, les membres du comité d’accueil attendent, avec une certaine fébrilité, l’ultime communication du gouvernement qui nous indiquera le jour et l’heure d’arrivée de la famille. C’est à ce moment que nous aurons quelques semaines pour meubler le logement et préparer tout ce qu’il faut pour la quarantaine. Mais rassurez-vous : le comité, bien prévoyant comme la fourmi de la fable de La Fontaine, a déjà tous les gros meubles nécessaires pour meubler le logement. Il restera peu de choses à trouver pour que la cuisine soit fonctionnelle. Si besoin, nous ferons appel à la population et irons visiter certains services d’entraide.

À vous qui nous avez apporté votre soutien pour que ce projet d’accueil se réalise, nous vous tiendrons informés des prochains développements qui ne devraient tarder.

Les membres du Comité d’accueil, par Christian Busset, coordinateur

Tél. 418-839-8380