Réfugiés

Le projet d'accueil

Au cours des dernières années, de nombreuses communautés chrétiennes du Québec et de notre région, dont celle de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, se sont donné une structure d’accueil pour recevoir, dans leur milieu, des personnes condamnées à l’exil par les conflits meurtriers qui déchirent la Syrie.

À l’hiver 2016-2017, un comité d’accueil de réfugiés s’est aussi formé dans la zone pastorale des Chutes-Chaudière. Il est constitué de M. Christian Busset, coordinateur, des abbés Daniel Gauvreau et Denis Cadrin, de Mmes. et Ms. Robert Bilodeau, Julie Fecteau, Huguette Labrecque, Pierre Leblanc, fic ainsi que plusieurs membres impliqués dans divers sous-comités de travail.

La responsabilité d’un tel groupe est principalement de constituer un fonds suffisant pour subvenir aux besoins essentiels des personnes accueillies au cours de leur première année en sol canadien (un minimum de 25 000 $), puis de mettre en place les services de soutien qui doivent permettre à ces personnes de trouver réponse à leurs besoins, d’apprendre le français et de s’intégrer graduellement à leur nouvelle collectivité et à la société québécoise.

L’Assemblée de fabrique Saint-Jean l’Évangéliste a accepté, en février 2017, de se porter garante des engagements du Comité d’accueil de réfugiés des Chutes-Chaudière et de mettre à sa disposition ses services de comptabilité, d’opérations bancaires et d’émission de reçus pour dons de bienfaisance.

Le projet du comité est d’accueillir à Lévis la famille de M. Thabet Al Tarboush et de Mme Warda Al Oufan, de leurs deux filles, Suzanne, 20 ans, et Maryan, 16 ans, et de leur garçon de 12 ans, Charbel. Mme Al Oufan est la sœur du père de la famille syrienne accueillie à Lévis par la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis.

On ne connaît pas encore le moment où les formalités d’immigration permettront à la famille Al Tarboush, réfugiée au Liban depuis 2012, de s’installer au Canada. Cependant, les activités de financement du Comité d’accueil se sont amorcées au tout début de l’automne et se sont adressées tant aux particuliers qu’aux entreprises, qu’aux communautés religieuses et communautés chrétiennes de la région.

Le Comité est heureux d’annoncer qu’il jouit déjà d’un apport financier significatif et du parrainage dynamique de M. Sylvain Auger, du groupe Autobus Auger, mais aussi du soutien des Soeurs de la Charité de Québec, des Religieuses de Jésus-Marie, des Soeurs de la Charité de Saint-Louis, de la Caisse Desjardins de la Chaudière, de la Caisse Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin ainsi que de la Société des Missions-Étrangères, sans oublier le support, très apprécié, que nous avons reçu en octobre de la part des huit communautés chrétiennes des paroisses de Saint-Nicolas-de-Lévis et de Saint-Jean-l’Évangéliste.  Au sein du comité d’accueil, nous sommes convaincus que, tous ensemble, nous sommes capables d’atteindre cet objectif et d’accueillir la famille Al Tarboush.

Si vous souhaitez vous aussi soutenir cette initiative communautaire, allez voir la rubrique ”je parraine une journée dans l’année d’accueil”: une manière simple et concrète que nous vous proposons pour faire la différence et pour vous impliquer personnellement.

À bientôt!

Novembre 2017

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Christian Busset, coordonnateur
2302, rue Saint-Jean-Baptiste
Lévis, QC  G6W 2C4

Soir : 418 839-8380
Jour : 418 527-3273
smerochette@videotron.ca

Le comité d'accueil

M. Robert Bilodeau
M. Christian Busset
M. Denis Cadrin, ptre 
M. Paul Foisy
Mme Huguette Labrecque
M. Joseph Lavallée
M. Pierre Leblanc, f.i.c.
Mme Line Painchaud

À lire aussi