Depuis les dernières nouvelles publiées en décembre 2019 et la note d’espoir qu’elles avaient suscitée, il ne se passait plus rien au niveau de la venue de cette famille au Québec. Nous savions que leur situation au Liban, avait été bousculée et que leur vie quotidienne devenait de plus en plus difficile. En effet, ils étaient en mode survie, surtout depuis la déflagration au centre-ville de Beyrouth, dans le port, le 4 août 2020 qui a fait 200 morts, 6500 blessés et 300 000 sans-abris. Avec la pandémie et les restrictions de voyage, les membres du comité se demandaient si vraiment la famille allait pouvoir venir. Vous vous souvenez que la famille menacée a dû quitter la Syrie pour se réfugier au Liban en mai 2012.
Et puis tout récemment, Mme. Claudine Boucher, Adjointe de circonscription pour M. le député Joël Lightbound dans Louis-Hébert, nous faisait savoir que le dossier d’immigration de la famille était complété et qu’il manquait seulement le feu vert final d’un agent de l’Immigration à Beyrouth pour la venue de la famille Al Tarboush au Québec. Quel soulagement pour les membres du comité … le moment tant attendu de l’accueil semble maintenant à portée de main. Vous vous souvenez sans doute qu’ils sont cinq : les parents Thabet et Warda, et les jeunes adultes, Suzanne, Marian et Charbel.
On peut maintenant imaginer leur arrivée dans quelques semaines, quelques mois, cela se concrétise enfin. Demeurons plus que jamais prêts et motivés pour accueillir cette nouvelle famille pour leur permettre de commencer ici, dans Lévis, une nouvelle vie sous le signe de la paix et des retrouvailles familiales. À vous qui nous avez apporté votre soutien pour que ce projet d’accueil se réalise, nous vous tiendrons informés des prochains développements.
Les membres du Comité d’accueil
Tél. 418-839-8380
COMMUNIQUÉS PRÉCÉDENTS : Accueil d’une famille syrienne | Paroisse Saint-Jean l’Évangéliste (psje.ca)