Une Église

de 

disciples-

missionnaires !

Attention à notre site web !!!
Si vous étiez habitué à l'adresse www.saintjeanlevangeliste.org, S.V.P. REMPLACEZ PAR http://psje.ca
Attention à notre site web !!!
Si vous étiez habitué à l'adresse www.saintjeanlevangeliste.org, S.V.P. REMPLACEZ PAR http://psje.ca
Précédent
Suivant

Nouvel horaire de nos principales célébrations (3 octobre >>> révisé ce 28 septembre)

  1. Les conditions sanitaires restent les mêmes quant aux deux mètres, le lavage des mains, les masques.
  2. Le nombre de personnes est le même qu’en septembre, sauf ajout possible de personnes au jubé selon certaines conditions.
  3. NOTEZ ICI : Lisez bien la colonne de Saint-Nicolas a beaucoup changé.  Il y a une alternance entre funérailles et messe dominicale le samedi.   Originalité d’une zone étanche à l’église Saint-Nicolas réservée au baptême seulement.

Homélie du dimanche 27 septembre 2020

Avec Paolo Maheux, curé – paroissesdelevis.org

Message important du curé

– 25 septembre 2020

MESSAGE DU CURÉ ET DE L’ÉQUIPE PASTORALE DES PAROISSES DE

ST-NICOLAS-DE-LÉVIS, ST-JEAN-L’ÉVANGÉLISTE ET ST-JOSEPH-DE-LÉVIS

Bonjour, frères et sœurs,

Dans une décision annoncée lundi dernier, le 21 septembre, le Gouvernement réduisait à 25 personnes (soit à peu près 20 fidèles, à part le président et les bénévoles) l’assistance permise aux offices religieux dans les régions entrées en zone orange.

Devant la situation, avec d’autres équipes pastorales qui en avaient pris l’initiative, nous avons choisi d’annuler les célébrations dans la fin de semaine qui vient, soit les 26 et 27 septembre. Nous considérons qu’il est anti-communautaire de permettre l’accès à un nombre encore plus réduit de fidèles, en exaspérant les fidèles désireux de participer aux célébrations parce que l’accès leur sera interdit : nous avions l’habitude de rassembler avant la pandémie entre 1,200 et 1,500 personnes dans nos célébrations dominicales en une seule fin de semaine. Les restrictions antérieures nous limitaient à 600 et avec ces nouvelles normes, ce sont moins de 150 personnes que nous pourrions accueillir.

Il n’y aura donc pas de messe dans nos trois paroisses en cette fin de semaine des 26 et 27 septembre 2020, et il en sera de même dans plusieurs autres paroisses de notre Diocèse. Comme l’annonce de la restriction du nombre de personnes permises dans nos Assemblées s’est faite dimanche soir dernier, et que le discernement sur l’action à poser s’est conclu jeudi, nous ne pouvions pas vous en aviser avant.

L’annulation des célébrations veut mettre en évidence la situation intenable et injustifiable dans laquelle nous plonge la décision gouvernementale.

Celle-ci, en effet, veut dire qu’en plus de la restriction radicale de nos rassemblements à 25 personnes imposée à nos lieux de culte, nous constatons :

  • que le gouvernement et la direction de la santé publique n’ont aucunement pris en compte les efforts remarquables de nos équipes de bénévoles pour assurer la sécurité sanitaire des fidèles fréquentant nos églises;
  • que ces autorités civiles n’ont accordé aucune considération aux multiples représentations qui leur ont été faites par l’Assemblée des évêques du Québec et notre Archevêque, de même que par la Table interreligieuse de concertation que nous appuyons;
  • que toute la mouvance religieuse du Québec se voit ainsi reléguée dans la même catégorie de risques que les bars;
  • que, dans la période difficile qui se poursuit, les croyants seront massivement privés des ressourcements spirituels qui nourrissent depuis toujours leur espérance, leur sensibilité aux autres et leur force d’engagement et de solidarité…

Pour ces diverses raisons et malgré l’urgence, les pasteurs de nombreuses paroisses ont conjointement décidé d’annuler les célébrations de cette fin de semaine, et peut-être celles des prochaines semaines. Non pas par indifférence à l’égard des fidèles, mais pour signifier à la collectivité et aux autorités publiques leur désaccord profond et leur volonté de ne pas rester muets.

Cependant les églises ne sont pas fermées ! Elles seront ouvertes aux heures prévues pour les célébrations dans le but d’informer les fidèles de la situation et de les inviter à appuyer les responsables de leurs paroisses qui se concertent présentement pour entreprendre solidairement des initiatives et démarches de nature à faire débloquer le dialogue de sourds qui a cours depuis des mois.

Vous pourrez aussi, sur place, exprimer votre appui à cette demande de révision des conditions d’accès aux lieux de culte en signant une lettre qui sera déposée à l’Assemblée Nationale mercredi le 30 septembre à 10h30. Vous êtes d’ailleurs invités à vous mobiliser pour cette action qui se veut respectueuse des consignes sanitaires, sans violence et dans le respect des instances gouvernementales. Ce sera une façon forte et visible de soutenir les efforts des dirigeants religieux du Québec pour obtenir un traitement équitable.

S’il advenait que le Gouvernement se ravise sur sa décision, nous maintenons l’annulation des messes pour cette fin de semaine. Si sa décision était maintenue, nous reprendrons contact avec vous pour vous informer de la suite des choses.

Je prie donc les familles qui avaient obtenu, pour cette semaine et, éventuellement, jusqu’à ce qu’on obtienne une réponse acceptable à nos demandes, des messes commémoratives pour leurs défunts de ne pas s’inquiéter. Ces célébrations seront reprises dès que les circonstances le permettront et les familles concernées en seront avisées. Les célébrations de funérailles, de baptêmes et de mariages sont cependant maintenues dans le respect des contraintes limitant à 25 personnes les rassemblements intérieurs.

Merci à l’avance de votre engagement dans cette étape tumultueuse de la vie religieuse au Québec. Et prions ensemble, d’un seul cœur, pour que l’Esprit Saint affermisse notre espérance et inspire les décisions de tous les leaders concernés.

Paolo Maheux, curé au nom de l’équipe pastorale

Attention à notre site web !!!

Si vous étiez habitué à l’adresse www.saintjeanlevangeliste.org, 

S.V.P. REMPLACEZ PAR http://psje.ca

L’adresse www.saintjeanlevangeliste.org peut parfois faire un blocage, ce sera plus rapide avec http//psje.ca est plus rapide.

Nous sommes à faire des transformations plus visibles prochainement, et de plus, notre hébergeur web est changé dès maintenant.

Horaire des célébrations eucharistiques avec intentions de messe (Septembre 2020)

CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR LIRE LE DOCUMENT

Nouveauté ajouté le 2 septembre.

POUR LES NOUVELLES DEMANDES DE CHEMINEMENTS

Information importante pour l’inscription aux catéchèses des jeunes.

Veuillez noter que cette année, exceptionnellement, nous ne serons pas en mesure d’accueillir de nouvelles inscriptions pour les cheminements en catéchèse des jeunes.

Après l’arrêt, mi-mars, de toutes les activités pastorales, nous reprenons cet automne avec les différents groupes de jeunes qui étaient déjà en cheminement l’année passée (environ 400 jeunes)

Malgré toute notre bonne volonté, nous n’avons pas encore trouvé le moyen d’être en plusieurs lieux au même moment.  

Et surtout, nous ne sommes pas à même de répondre à toutes les contraintes sanitaires pour accueillir un plus grand nombre de jeunes.

Cette « pause » des catéchèses est encouragée dans tout le diocèse de Québec par notre Archevêque. Nous vous invitons à visionner cette vidéo annonçant le lancement de l’année pastorale (annonce pour les catéchèses à partir de 4mn50) 

https://www.ecdq.org/pour-un-nouveau-depart/

Nous vous tiendrons naturellement informés pour la suite et vous proposerons aussi, en cours d’année, différents outils pour nourrir la Foi de votre famille.

En attendant la joie de vous rencontrer, nous vous portons dans notre prière.

Comité Formation Vie Chrétienne.

Autres informations :

Lieux de culte: le gouvernement l’échappe

«Pour rattraper ce qui se présente comme une erreur politique, le gouvernement aurait intérêt à dialoguer avec les groupes religieux, démontrer que la confiance est réciproque et trouver des solutions ensemble», écrit Sabrina Di Matteolire la suite de l’article

Accès aux célébrations eucharistiques

À partir des 12 et 13 septembre, il n’y aura plus d’inscription requise pour participer à l’une ou l’autre des célébrations eucharistiques des paroisses Saint-Nicolas-de-Lévis, Saint-Jean-l’Évangéliste et Saint-Joseph-de-Lévis. Par conséquent, les personnes n’auront plus à appeler pour réserver une place. Si elles veulent s’assurer d’une place aux célébrations, elles devront arriver plus tôt. 
 
Il est à noter que nous ne disposons pas de plus de place et que la règle de distanciation physique de 2 mètres est toujours requise. 
 
Merci de votre compréhension
 
Le comité responsable de l’ouverture des églises.

Vêpres  + commentaire de l’évangile 

Président : Bruno Allard, prêtre  & co-animation : Marie-Luce Quévillon

DÉBUTE À 17h15, MERCREDI 23 SEPTEMBRE 2020 !

Commentaire des Écritures sur le balcon du presbytère

Avec Bruno Allard, prêtre

DÉBUTE À 6h A.M. (VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2020)

Rendez-vous diocésains 2020-2021 : pour un nouveau départ !

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, lance une invitation à tous les diocésains et diocésaines! Il nous convie à des rassemblements bien spéciaux pour initier l’année pastorale… Son message présente aussi les orientations pastorales audacieuses qu’il met en place, pour répondre aux défis actuels. Détails sur : https://www.ecdq.org/pour-un-nouveau-…

Protocole pour l’ouverture des églises de la paroisse Saint-Jean-l’Évangéliste

Vous êtes invités à prendre connaissance de la Présentation des protocoles pour l’Ouverture des églises de Saint-Jean-l’Évangéliste

Le catéchuménat

Dès maintenant, voici un nouveau responsable du catéchuménat pour l’ensemble de l’unité pastorale Desjardins Chutes Chaudière.

Responsable : Bruno Bernard, agent de pastorale

418 837-8813, poste 233

bbernard@paroissesdelevis.org

Plus de détails sur le catéchuménat : ICI.

Le baptême

Le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne, le porche de la vie dans l’Esprit et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements. Par le Baptême, nous sommes libérés du péché et régénérés comme enfants de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission.
– Catéchisme de l’Église catholique §1213
 
 
Pour inscrire votre enfant au baptême, contactez via téléphone Sophie Bégin au 418-839-8264, poste 3410.
Je soutiens ma paroisse 2020

Message de présentation de Paolo Maheux de la campagne de financement des paroisses.

Pour participer à Saint-Jean-l’Évangéliste, voici le lien : https://psje.ca/capitation/

Bureau à Saint-Jean-l’Évangéliste

Il restait un bureau ouvert à Saint-Jean-l’Évangéliste à Charny. Il est maintenant FERMÉ au public pour une période indéterminée. Il ne reste que une ou deux personnes qui prennent les appels téléphoniques.

Heures de bureau téléphonique : lundi au jeudi 9h à midi et de 13h à 16h30 (période estivale).

Téléphonez-nous au 418 839-8264, poste 3409 (aux heures de bureau).

LE FEUILLET PAROISSIAL N’EST PAS PUBLIÉ JUSQU’À NOUVEL ORDRE.

Nous vous invitons à vous abonner à l’info-lettre publié environ deux fois par semaine. Via ce lien : https://www.paroissesdelevis.org/infolettre/

Pour consulter, les version antérieures du feuillet paroissial : https://psje.ca/feuillet-paroissial/

Appuyions les commerces qui encouragent notre paroisse !

VISITEZ ICI : https://psje.ca/feuillet-paroissial/

Tirage au secours de notre église, ces tirages de la loterie moitié/moitié. 

Les tirages sont suspendus en ce moment.

NOS ARCHIVES – ICI

Textes de réflexion recherchés ou encore des vidéos ou autre formes.

CLIQUEZ ICI 

RENCONTRE PERSONNELLE D’UN PRÊTRE
CHAQUE DIMANCHE

Il est possible de rencontrer un prêtre… il importe d’en faire la demande via le secrétariat.   Un prêtre pourra vous contacter pour un rendez-vous soit téléphonique ou en personne pour le sacrement de la réconciliation.

Avant certaines messes, ça sera possible.   Les dispositions sanitaires rendent l’opération difficile en ce moment, mais toutefois réalisables.